LINKE-LEXCELLENT- Le mobilier au XIXème siècle

Publié le par artvalorem.over-blog.fr

 

               La révolution française a fait disparaître le système des corporations, ce qui a permis au XIXème siècle de voir apparaitre de grandes maisons d'ébénisterie créant aussi bien des meubles que des sièges. La demande est forte, alimentée par une nouvelle bourgeoisie et des cours étrangères qui souhaitent se meubler dans le goût du XVIIIème siècle. Les ébénistes s'inspirent des styles Renaissance, Louis XV ou Louis XVI, c'est l'éclectisme qui domine sous Napoléon III.

 

345

 

Cette élégante vitrine estampillée Lexcellent que nous avons adjugé 38 000 € le 14 juin 2012, s'inspire directement du style Louis XVI.

 

La vitrine, connaît son âge d'or sous Napoléon III, elle sert à exposer les nombreux objets de collection de son propriétaire.

Guillaume Edmond Lexcellent est un fabricant de meubles qui s'installe rue Breguet à Paris en 1868. Il est médaillé d'argent de l'exposition universelle de 1889 et d'or de celle de 1900. Il s'inspire des ébénistes comme Riesener et Weisweiller.On retrouve toutes les caractéristiques du style Louis XVI dans cette vitrine dans sa forme et son vocabulaire décoratif.

Meuble deux corps, allégé par l'utilisation de colonnes détachées en partie supérieure et de colonnes fuselées baguées en partie inférieure,sa forme s'inspire du médailler de Marie Antoinette par Riesener.(conservé au Louvre)

Cette vitrine d'apparat présente un riche décor de bronze doré finement ciselé. Là encore Lexcellent s'inspire directement du XVIIIème par l'utilisation du mascaron en partie centrale, des asperges sur les colonnes, des dès de raccordement en feuille d'acanthe ou la frise de feuille de lauriers.Il est marqué au dos par un tampon.

Ce type de meuble est extrêmement recherché par une clientèle à la fois américaine, chinoise, moyen- orientale ou russe ce qui explique son prix.

 

336

Une autre vitrine , un autre style, un autre ébéniste réputé: François Linke (1855-1946)

Cette vitrine, attribuée à François Linke a été adjugée 6000 euros le 14 juin 2012.

 

Cet ébéniste français, d'origine autrichienne, crée son atelier au 170 rue du faubourg Saint Antoine. Sa technique et la qualité de ses meubles font sa fortune, il reçoit une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris.

Il commence par restaurer des meubles XVIIIème avant de développer son style propre.

Cette vitrine par sa forme, s'inspire des styles Transition Louis XV-Louis XVI. Dans des cartels d'inspiration art nouveau, Il utilise comme décor des panneaux de laque dans le goût des vernis Martin. Les bronzes de qualité renvoient au style Louis XV, avec une frise de putti dans le goût de Clodion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petite table de milieu Linke

Cette table de salon est signée Linke sur une baguette en bronze doré. Nous l'avons  adjugé  3000 €, le 14 novembre 2008.

Làencore on retrouve une parfaite maîtrise des technique de marqueterie, qui s'inspire directement de Topino, avec un décor sur le plateau d'une nature morte au bouquet de fleurs, enveloppes, plumes et livres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copie-de-details-signature.JPGLe plus souvent un seul bronze est signé assez visiblement, les autres sont marqués au dos de l'initiale FL avec une référence chiffrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entre-deux Linke

 

Ce meuble d'entre d'eux estampillé Linke, a été adjugé 8500 euros le 14 novembre 2008.François Linke utilise cette fois une marqueterie de cubes en bois de rose et bois de violettes, ainsi que des bronzes s'inspirant du style Louis XVI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De part leur qualité, la parfaite maîtrise des techniques des ébénistes du XVIIIème siècle, l'utilisation de bronze doré d'une grande finesse, ces meubles sont extrêmement recherchés. Ils sont disputés à prix d'or par une clientèle internationale américaine, chinoise, moyen-orientale ou  russe.Pour une expertise complète et détaillée, vous pouvez nous faire parvenir vos photographies sur info@artvalorem.fr.

 

Publié dans Mobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article