REUTTER - ATMOS & JAEGER-LECOULTRE

Publié le par artvalorem.over-blog.fr

186.jpg

 

 

REUTTER Rare pendule ATMOS murale.

Cabinet en métal chromé sur socle en bois.

Cadran rond avec chiffres arabes peints en laque noire. Aiguilles type Breguet.

Mouvement mécanique perpétuel avec balancier. Vers 1930.
Dim: 39 x 21.5 x 15.7 cm.

 

 

Cette rare pendule murale estimée 4000 / 5000 € a été adjugée 9000 € lors de notre vente aux enchères du 7 décembre 2011 à Paris.

Cette pendule a atteind plus du double de son estimation basse car il s'agit d'un modèle rare et très décoratif puisqu'il existe peu de pendule murale de cette époque.

En effet, le modèle ATMOS se décline le plus souvent en pendule de table (à poser sur une surface plane) et très rarement en pendule murale.

 

 

Clin d'oeil sur le mécanisme révolutionnaire de la pendule ATMOS

ATMOS vient du mot atmosphérique , son mouvement mécanique perpétuel à balancier dit "collier de chien" fonctionne grâce aux variations atmosphériques si minimes soient elles.

 

 

Jean-Léon REUTTER l'inventeur de ce mécanisme.

Ingénieur suisse, il consacra sa vie à la recherche du perpetuum mobile qu'il découvre en 1928 et qu'il concrétisa au travers de la création de la pendule ATMOS.

 

Dec14.jpg

 

 

La manufacture JAEGER-LECOULTRE rachète le brevet en 1932  et transforma l'invention géniale de REUTTER  en se basant sur les différences de températures. Ainsi la fluctuation d'un degré suffit à accumuler l'énergie consommée par l'Atmos durant deux jours.

 

 

Le Conseil du spécialiste , si vous êtes l'heureux (se) propriétaire d'une pendule ATMOS , sachez que son mécanisme est extrêmement fragile et que pour tout déplacement il faut le bloquer. Selon les modèles , une tirette présente sur le socle dans sa partie basse permet en la poussant vers la droite de le stopper, ainsi vous pouvez la déplacer sans risque.

 

Publié dans Horlogerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Print24 26/04/2012 16:18

Vraiment un superbe objet..